Au moment où vous lui parlez de votre projet, il arrive souvent que votre imprimeur vous demande si votre document à imprimer est bleed. Si vous faites partie de ceux et celles qui se disent: « si mon document est quoi?« , cet article vous permettra de répondre à votre imprimeur en toute connaissance de cause.
Le terme bleed (on utilise également « marge perdue » ou « fond perdu ») signifie que votre montage graphique est réalisé de sorte qu’à la coupe du document, l’image atteindra les rebords de la feuille. Par opposition, un document conçu sans bleed ou « marge perdue », aura un contour blanc une fois imprimé.
Techniquement, il est important que l’image que vous souhaitez voir jusqu’aux rebords de votre imprimé dépasse d’au minimum 1/8 pouce à l’extérieur des marques de coupe.
Par exemple, si vous avez un document à imprimer qui doit être de dimensions 8.5 x 11 pouces une fois coupé, mais que l’image dessus ne doit pas atteindre les rebords, alors il n’est pas nécessaire d’ajouter du bleed à votre document. Vous pouvez prévoir le montage graphique au format de 8.5 x 11 tout simplement et il y aura une marge tout autour. Toutefois, si ce même document a une image de fond qui va jusqu’aux rebords du document ou simplement qu’il y a de l’encre qui touche aux rebords en partie, alors il doit être conçu ainsi : l’image doit dépasser de 1/8 pouces à l’extérieur des marques de coupe placées sur le 8.5 x 11, donc l’image fera au total 8.75 x 11.25 pouces.
Que votre imprimé soit bleed ou non, il est important de faire attention à ne pas positionner de texte, de logo, de numéros ou autres très près des marques de coupe. La coupe, aussi précise qu’elle puisse l’être, peut varier légèrement d’une feuille à l’autre. Ainsi, si le texte est trop près de la marque de coupe, il est risqué de le couper. Gardez donc en tête la marge de sécurité positionnée à 1/8 pouce des marques de coupe.
Retenez aussi que si votre document est bleed, il est important de le mentionner au moment de soumission. Voilà le mystère du bleed élucidé, une fois pour toutes!
Encore des questions ? Contactez-nous !