Les couleurs Pantone/PMS, c’est quoi?

Obtenues à partir d’un mélange des 14 couleurs de base du nuancier Pantone, les couleurs Pantone sont aussi appelées PMS pour (Pantone Matching System). Ces plus de 1600 mélanges de couleurs sont dotés d’un code numérique unique pour les différencier les uns des autres. Reconnus et utilisés internationalement, ceux-ci n’ont jamais changé depuis la création de l’entreprise en 1860.

Pantone et ses nuanciers de couleurs ressemblant drôlement aux palettes de couleurs servant à la sélection de peinture prévue pour le design intérieur ne sont rien de moins que la référence mondiale dans le domaine des communications graphiques.

Pour vos imprimés, il est primordial de choisir le bon nuancier de couleurs Pantone en fonction du support sur lequel vous désirez l’imprimer. En effet, les couleurs peuvent considérablement varier, pour un même code si elles sont imprimées sur un type de papier plutôt qu’un autre.

Pour éviter les surprises, différents nuanciers sont disponibles. Les deux plus utilisés sont les nuanciers Pantone C (pour coated) à utiliser lorsque vous choisissez un papier glacé (papier couché) et le nuancier Pantone U (pour uncoated) si vous allez vers un papier au fini mat. En utilisant le bon nuancier pour le bon papier ou carton, on peut alors prédire les résultats de couleur sur presse.

Quand utiliser les couleurs Pantone ou PMS?

Par opposition à la quadrichromie (4 couleurs process) des presses numériques, les couleurs Pantone sont généralement utilisées lorsque l’impression est prévue sur presses offset.

Bien qu’il soit maintenant possible de convertir des couleurs Pantone en quadrichromie et d’arriver à des résultats similaires sur presse numérique, si votre charte graphique d’entreprise exige des couleurs Pantone (PMS) précises, l’impression se fera habituellement en offset. Il est aussi possible de faire l’impression en quadrichromie sur presse offset si le nombre d’imprimés (tirage) ou le format l’exige.

Bref, notre conseil de base est de vous informer auprès de votre imprimeur quant à la meilleure option d’impression (PMS ou quadrichromie) en fonction des fichiers que vous souhaitez imprimer, des résultats à prévoir ou encore, de votre choix de papier, du tirage et de votre budget.

adminLes couleurs Pantone/PMS, c’est quoi?

Infolettre

TENEZ-VOUS INSPIRÉS ET CONSEILLÉS, EN PLUS D’ÉCONOMISER.