Un nouveau logo? Voici pourquoi en 5 points.

C’est un fait : un logo a l’importante responsabilité d’influencer la première impression qu’on se fait d’une entreprise. Il est donc très important qu’il représente le cœur des activités de votre entreprise et qu’il soit fidèle à l’image que vous souhaitez projeter.  Si ce n’est pas ou plus le cas, n’ayez pas peur de le redynamiser!

Il y a plusieurs indices qui indiquent que votre entreprise a besoin d’un nouveau logo, en voici 5 qui démontrent qu’il est temps d’y réfléchir très sérieusement :

1-    Votre logo ne représente plus l’état actuel de l’entreprise :

À travers les années, il est rare que les entreprises n’évoluent pas. Il est fréquent pour un entrepreneur de démarrer une entreprise avec certains produits et services et de se diversifier avec le temps.  Si votre logo ne reflète plus votre offre actuelle, il est temps de penser à une refonte. Il est important de se rappeler qu’un logo ne doit pas représenter où était votre entreprise dans le passé, mais plutôt où elle est aujourd’hui de même que la vision que vous avez d’elle dans le futur.

2-    Votre logo n’est pas aussi attrayant que celui de vos compétiteurs

Ne sous-estimez pas la comparaison que les consommateurs peuvent faire entre vous et vos compétiteurs basé uniquement sur le design de votre image de marque.  Il n’est pas rare de constater que les gens prennent une décision émotive par rapport au choix d’un produit ou service uniquement en raison de leur perception de l’entreprise, sans même la connaitre. Avouez que lorsqu’un logo est sympathique et vous inspire confiance, vous êtes conquis, vous aussi?

3-    Votre logo n’est pas adapté à tous les médias

Fort à parier que si votre logo a été dessiné il y a plusieurs années pour votre enseigne extérieure uniquement, il est très possible qu’il ne s’adapte pas tout à fait bien aux médias numériques.

Le format de même que les couleurs doivent être appropriés à une présence Web. Votre logo doit être attrayant autant sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.), que sur papier et partout où il sera communiqué.

Pour en avoir le coeur net, posez-vous les questions suivantes :

–  Est-ce que mon logo peut être agrandi ou réduit et demeurer lisible et visible?

–  Est-ce qu’une icône peut en être dérivée pour les applications mobiles

Si vous répondez non à l’une de ces questions, il est temps de penser à une révision de votre logo.

4-    Est-ce que votre logo est un projet de conception personnel?

Il nous arrive souvent d’être exposés à des logos qui ont été faits « maison » par l’entrepreneur, sa fille ou son neveu n’étant pas graphiste ou infographiste de formation. Si c’est le cas de votre logo, peut-être qu’une révision de l’image initiale proposée peut être une bonne chose à faire afin d’assurer que vous travailliez avec une image professionnelle.

5-    Votre logo est  trop complexe ou trop chargé

Plus un logo est simple, plus il est d’actualité et facilement reconnaissable.

De par sa simplicité, il sera aussi plus facile à utiliser en couleur renversée ou en fond tramé.  À titre d’exemples, ces logos populaires, mais très épurés et efficaces : Nike, Apple, Facebook, Puma, etc. etc.

Une bonne façon d’y parvenir est d’ utiliser un maximum de trois couleurs et d’opter pour un design épuré sans trop de relief, ce sera une excellente base pour un logo simple et attrayant.

Lorsque vous aurez décidé qu’il est temps de revoir votre image de marque et qu’on vous proposera différents logos, essayez de vous projeter dans le futur. Demandez-vous s’il sera encore d’actualité dans 10 ans et si vous croyez que oui, vous avez probablement une excellente formule.

adminUn nouveau logo? Voici pourquoi en 5 points.

Infolettre

TENEZ-VOUS INSPIRÉS ET CONSEILLÉS, EN PLUS D’ÉCONOMISER.