L’amélioration continue, un travail quotidien

Ayant déjà une conscience orientée vers le développement durable en tant citoyen corporatif engagé, le Groupe Précigrafik a poussé son grand virage encore peu plus loin! Aujourd’hui, nous avons amorcé notre travail vers l’obtention de notre certification écoresponsable.

Posant déjà des initiatives quotidiennes intégrées à nos processus de production telles que :

  • l’offre de papier recyclé à fort taux de fibres postconsommation
  • l’impression recto/verso, réduisant la quantité de papier nécessaire
  • la récupération des cartouches d’encre
  • la diminution des formats (standards connus)
  • la réduction et le recyclage des gâches
  • … et plus encore,

nous avons obtenu la certification environnementale de la Forest Stewardship Council® (FSC®) en 2007. Quelques mois plus tard, nous étions certifiés Carbone Zéro par le registraire Arbres Canada.

Ainsi, nous sommes le premier imprimeur au Canada à avoir contribué (et encore à ce jour) de façon concrète, au reboisement des forêts. En fait, nos émissions en CO2 sont comptabilisées annuellement et nous compensons en valeur équivalente par la plantation d’arbres. Pas mal, non?

Cela dit, ce n’est pas parce que nous faisons déjà quotidiennement tous ces efforts qu’on ne peut en faire plus! L’amélioration continue est effectivement un travail sans fin vers lequel on s’engage au quotidien ici.

Pour relever ce défi, nous avons réuni 5 membres de l’équipe provenant de différents départements : Brigitte (coordonnatrice), Caroline (conseillère aux ventes), Dérik (directeur de production), Benjamin (directeur du service pré impression), Jimmy (infographiste) et moi-même, responsable des communications et marketing.

Au cours des 6 prochains mois, nous nous réunirons fréquemment pour identifier des pistes d’amélioration durables à tous les niveaux (social et humain, économique et environnemental) au sein de l’entreprise. Cette approche aura donc des impacts importants sur l’efficience globale du Groupe, et ce, bien au-delà de l’environnement. Pour ce faire, nous sommes encadrés par une dame vraiment dynamique nommée Francine. En tant que coach à travers cette expérience, elle nous guide vers des outils qui nous feront cheminer vers l’obtention de notre certification.

Il est possible que vous n’ayez pas encore énormément entendu parler de la certification en question, ou peut-être même pas du tout. Nous faisons effectivement partie de la première cohorte d’entreprises en évolution vers la l’obtention de cette certification en région. Apparemment, on aime bien frayer le chemin!

adminL’amélioration continue, un travail quotidien

Infolettre

TENEZ-VOUS INSPIRÉS ET CONSEILLÉS, EN PLUS D’ÉCONOMISER.