Le 101 des procédés d’impression

Parce que vous voyez vos imprimés, mais rarement les technologies avec lesquelles on les produit, voici l’impression commerciale 101 en quelques lignes vous permettant de mieux comprendre les procédés de création de vos imprimés.

L’impression numérique et l’impression offset sont les deux procédés les plus communément utilisés par les imprimeurs offrant leurs services aux entreprises.

Comment les distingue-t-on?

L’impression numérique

Afin de simplifier au maximum cette explication, il est possible pour tous de comprendre, via l’utilisation de votre imprimante personnelle à la maison, les principes, de l’impression numérique. Bien entendu, les imprimeurs n’impriment pas sur des imprimantes mais bien sur des presses numériques, la qualité d’impression et les possibilités sont grandement supérieures aux imprimés de votre imprimante de bureau. Toutefois, le fait de produire un document mis en forme par traitement informatique et de l’imprimer directement sur presse ensuite (impression directe), est le principe même de l’impression numérique.

Bien qu’il soit possible d’imprimer en Pantone sur certaines presses numériques, l’impression numérique se fait généralement en quadrichromie (4 couleurs process).

La qualité des presses numériques varie énormément d’un équipement à l’autre, il est donc important de choisir votre imprimeur avec soin et de vous assurez que ses équipements sont à la fine pointe de la technologie. Ils pourront alors être en mesure de produire des impressions numériques de qualité à s’y méprendre avec la qualité d’impression offset. Par contre, une presse numérique de qualité inférieure ou un copieur couleur par exemple, ne produiront pas des résultats de qualité escompté ou comparables à l’impression offset, un fini d’encre lustré pourrait apparaitre rendant votre projet moins attrayant.

L’impression offset

Il existe quelques différences entre le numérique (procédé d’impression directe) et l’offset (procédé d’impression indirecte). L’impression offset, requiert la mise en œuvre d’étapes préparatoires supplémentaires telles que; le transfert du fichier d’impression numérique (image et texte) vers une plaque. Par la suite, sur presse, l’encre liquide est projetée sur cette même plaque et ensuite transférée sur un blanchet (planche de caoutchouc qui agit comme un tampon) qui déposera ensuite la couleur sur le papier ou autre substrat utilisé. Il est possible d’imprimer en PMS (Couleur Pantone) ou encore en quadrichromie. L’impression en quadrichromie nécessite une plaque par couleur (4) (Cyan, magenta, jaune et noir) et chaque plaque doit être ajustée de sorte quelle passent exactement au même endroit afin d’éviter un décalage visuel.

La différence pour vous?

On utilisera surtout le numérique pour des petites quantités ou encore pour faire des imprimés à données variables ou de l’impression à la demande. L’impression s’y fait majoritairement en quadrichromie.

On utilisera plutôt l’impression offset pour des quantités d’imprimés plus importantes, l’impression en PMS (avec Pantone précis) bien que la quadrichromie soit également possible, ou encore pour des formats plus grands, car les presses numériques sont généralement de plus petits formats que certaines presses offset.

Vous voilà maintenant mieux outillé(e) pour comprendre les suggestions de votre imprimeur 🙂

adminLe 101 des procédés d’impression

Infolettre

TENEZ-VOUS INSPIRÉS ET CONSEILLÉS, EN PLUS D’ÉCONOMISER.