Travailler avec des entreprises écoresponsables, la nouvelle tendance!

À l’ère de la consommation rapide et instantanée, le consommateur fait face à un nombre croissant d’expositions commerciales quotidiennes et de stratégies d’influence sur les médias sociaux. Parallèlement, la cause environnementale n’a jamais autant fait les manchettes : le suremballage, la surconsommation et l’empreinte carbonique ne sont que quelques exemples de sources de préoccupations pour le consommateur averti.

Alors que de plus en plus d’individus adoptent des habitudes écoresponsables, qu’en est-il des entreprises ?
En novembre 2018, l’École des sciences de la gestion de l’UQAM publiait une étude dressant le portrait de l’évolution de la perception des consommateurs québécois par rapport aux achats écoresponsables. Cette étude conclue que les répondants estiment le niveau d’importance qu’une entreprise accorde au développement durable, par son respect des droits des employé(e)s et des clients, sa protection de l’environnement et par son implication sociale et communautaire. Pour 75% d’entre eux, le changement de comportement de consommation doit venir des entreprises et des marques.

Afin de répondre aux attentes du marché et se démarquer de la compétition, plusieurs entreprises doivent prendre des mesures significatives favorisant la consommation écoresponsable.

Quelques idées pour prendre un virage vert :

– Optez pour des produits à faible impact environnemental (achat local, matière première renouvelable, réutilisable, recyclable, etc.
– Informez les consommateurs sur les procédés de fabrication de vos produits.
– Obtenez des certifications écoresponsables selon votre secteur d’activité et parlez-en !
– Adoptez des pratiques axées vers le développement durable au sein de votre entreprise (comité écoresponsable, recyclage, composte, énergie verte, etc.)
– Renseignez-vous sur les nouvelles technologies vertes !

Chez Précigrafik :

Encore à ce jour, Précigrafik est le premier imprimeur au Canada à avoir obtenu la certification Carbone Zéro, aussi connu sous le nom d’Ecotierra. Depuis, nos émissions en CO2 sont comptabilisées annuellement et nous compensons en valeur équivalente par la plantation d’arbres.

Dans la même lignée, nous avons la certification environnementale de la Forest Stewardship Council® (FSC®) certifiant ainsi notre matière première : le papier. Cette dernière entend le respect de standards rigoureux en matière environnementale, sociale et économique.

Étant l’une des 10 entreprises pionnières au Québec à être certifiée Éco Leader, Précigrafik assure également l’intégration et la tenue des actions durables impliquant tous les volets de l’entreprise : social et humain, économique et environnemental.

Saviez-vous que tous nos déchets papier sont acheminés à Cascade qui les utilise pour concevoir du papier recyclé?

Enfin, les pratiques durables chez Précigrafik débutent par des petits gestes concrets, au quotidien :
– l’impression recto et verso, réduisant ainsi le nombre d’arbres coupés;
– la récupération des cartouches d’encre;
– la diminution des formats (standards connus);
– la réduction et le recyclage des gâches;
– l’offre de papier recyclé à haut taux de fibres post consommation;
– la formation d’un comité écoresponsable.

À votre tour maintenant d’innover vers des pratiques plus durables !

adminTravailler avec des entreprises écoresponsables, la nouvelle tendance!

Infolettre

TENEZ-VOUS INSPIRÉS ET CONSEILLÉS, EN PLUS D’ÉCONOMISER.