Papier recyclé vs. papier FSC?

Nous avons souvent tendance à confondre le papier recyclé et le papier FSC. Explorons brièvement leurs différences.

Le papier recyclé

Le papier recyclé est produit à 100% à partir de papier utilisé et récupéré qui n’a pas été blanchi (le blanchiment est un traitement appliqué à la pâte à papier lui permettant d’avoir une belle blancheur) ou duquel l’encre n’a pas été retirée.
La réutilisation de vieux papier, l’absence de blanchiment, de désencrage et donc de substances polluantes rendent ce support écologique à part entière.

Le papier recyclé ne provient pas du bois des arbres, il est entièrement issu de « vieux » papier.

Il faut toutefois faire une distinction entre le papier recyclé pré et post-consommation. Le papier recyclé préconsommation est composé de feuilles non imprimées, de déchets de papeterie, tandis que le papier recyclé post-consommation exploite le papier déjà utilisé et désencré.

Le papier FSC

Le Forest Stewardship Council (FSC) est la certification environnementale la plus répandue au monde. Sa mission est la bonne gestion des forêts et la traçabilité des produits tirés du bois.

Par bonne gestion des forêts, cette certification entend le respect de standards rigoureux en matière environnementale, sociale et économique conformément à une dizaine de principes et plus d’une cinquantaine de critères.

FSC accorde différentes certifications liées aux différentes composantes des produits forestiers, aux phases de transformation et de production. Cette certification assure la traçabilité des matériaux en provenance de forêts certifiées FSC, tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Seulement d’autres matériaux certifiés FSC peuvent être mélangés au bois contrôlé FSC pour la réalisation de produits dérivés.

Par exemple, les papiers certifiés FSC qui contiennent de la cellulose vierge (composante de la fibre végétale à partir de laquelle le papier est fabriqué) assurent que l’ outil destiné à travailler la fibre du papier est contrôlé et respectueux des normes environnementales, qu’il aide à protéger et à sauvegarder les forêts de haute valeur pour la conservation et qu’il respecte les droits des travailleurs et des communautés.

Vrai ou faux?

Le papier que nous utilisons au quotidien serait majoritairement du papier blanc.

C’est faux! La plupart des feuilles de papier que nous manipulons chaque jour sont des feuilles de papier recyclé. Il y a quelques années, la perception commune était que le papier recyclé était de moins bonne qualité que le papier blanc. Aujourd’hui, alors que les technologies ont progressées et les processus de production ont également évolués, ce n’est pas du tout le cas.

Le papier recyclé laisse une sorte de poussière susceptible de salir et d’abimer les imprimantes et photocopieurs.

Faux à nouveau! En ce sens, il n’y a aucune différence entre le papier blanc et le papier recyclé. Le rendu de l’impression est équivalent sur les deux supports. Vos imprimés sur papiers recyclés auront la même qualité, mais, en plus, ils auront l’avantage d’être plus respectueux de l’environnement.

Demandez à imprimeur de vous guider vers des options de papier qui vous permettront de faire des choix sains en faveur de notre belle planète!

adminPapier recyclé vs. papier FSC?

Infolettre

TENEZ-VOUS INSPIRÉS ET CONSEILLÉS, EN PLUS D’ÉCONOMISER.