Papier recyclé vs. papier FSC®?

Nous avons souvent tendance à confondre le papier recyclé et le papier FSC®. Explorons brièvement leurs différences.

Le papier recyclé

Le papier recyclé est produit conçu à un certain % (qui varie habituellement entre 10% et 100%) de « vieux papier ». Un papier recyclé peut être conçu entièrement ou partiellement de fibres qui n’ont pas été blanchies ou desquelles aucun encre n’a été retirée. Dans le cas où ce vieux papier est réutilisé à 100% et ne requiert aucun blanchiment et désencrage, il s’agit de papier qu’on appelle recyclé préconsommationUn support écologique à part entière.

Dans les cas où le processus de désencrage et de blanchiment a été nécessaire pour créer le papier recyclé, on parle de papier recyclé post-consommationIl s’agit des papiers les plus accessibles et commumément offerts sur le marché de l’impression verte.

Le papier FSC®

Le Forest Stewardship Council® (FSC®) est la certification environnementale la plus répandue au monde. Sa mission est la bonne gestion des forêts et la traçabilité des produits tirés du bois.

Par bonne gestion des forêts, cette certification entend le respect de standards rigoureux en matière environnementale, sociale et économique conformément à une dizaine de principes et plus d’une cinquantaine de critères.

FSC® accorde différentes certifications liées aux différentes composantes des produits forestiers, aux phases de transformation et de production. Cette certification assure la traçabilité des matériaux en provenance de forêts certifiées FSC®, tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Donc, seulement d’autres matériaux certifiés FSC® peuvent être mélangés au bois contrôlé FSC® pour la réalisation de produits dérivés.

Par exemple, les papiers certifiés FSC® qui contiennent de la cellulose vierge (composante de la fibre végétale à partir de laquelle le papier est fabriqué) assurent que l’outil destiné à travailler la fibre du papier est contrôlé et respectueux des normes environnementales, qu’il aide à protéger et à sauvegarder les forêts de haute valeur pour la conservation et qu’il respecte les droits des travailleurs et des communautés.

Est-ce qu’un papier FSC® peut aussi être un papier recyclé?

Absolument! Toutefois, l’un et l’autre ne vont pas nécessairement toujours de pairs. Certains papiers recyclés ne sont pas certifiés FSC®, tout comme certains papier FSC® peuvent être composées de fibres non recyclées.

Cela dit, les papiers à la fois certifiés FSC® et recyclés sont ceux que vous devriez rechercher davantage! Demandez à votre imprimeur de vous guider vers des options qui vous permettront de faire des choix sains en faveur de notre belle planète!

adminPapier recyclé vs. papier FSC®?

Infolettre

TENEZ-VOUS INSPIRÉS ET CONSEILLÉS, EN PLUS D’ÉCONOMISER.