Votre fichier vectoriel s.v.p?

Lorsque vous devez fournir votre logo d’entreprise, en fonction de l’utilité prévue, on vous demandera tantôt un fichier vectoriel, tantôt un fichier matriciel ou adapté pour le Web. Il y a plusieurs formes de fichiers possibles, tentons de démêler tout ça ensemble.

Les fichiers vectoriels et matriciels

La grande particularité (et beauté) des fichiers vectoriels est que peu importe le format dans lequel vous souhaitez les imprimer, les images seront toujours de bonne qualité. Ces fichiers permettent d’agrandir de 100% les images sans perdre la moindre résolution. Les extensions de fichiers vectoriels les plus communes sont : .eps, .ai et .pdf.

Par opposition, les fichiers en format matriciel, lorsqu’agrandit, présentent des images floues. Il en est ainsi parce que les fichiers matriciels sont composés de plusieurs petits carrés (des pixels), qui, juxtaposés l’un à l’autre, forment une image. C’est pourquoi, bien que non visible à l’œil nu, une fois agrandies, les images sont pixélisées (on y voit tous les petits carrés laissant une impression d’image floue). Les extensions matricielles les plus connues sont : .jpeg, .tiff, .png.

Quand doit-on utiliser un format de fichier plutôt qu’un autre?

Les fichiers vectoriels sont surtout utilisés pour l’impression. Les principaux avantages de ces fichiers est qu’ils sont modifiables, ils peuvent être agrandis et supportent bien la transparence.

Quant aux fichiers matriciels, ils sont surtout utilisés pour le Web et les photos.

Il est d’ailleurs déconseillé d’utiliser des fichiers vectoriels pour le Web car le poids des images est beaucoup trop lourd. Les sites Web, s’ils étaient bâtis avec des images vectorielles, demanderaient énormément de temps de téléchargement.

Est-ce possible de transformer un fichier matriciel en fichier vectoriel?

Oui, il est tout à fait possible de faire cette transformation avec les logiciels appropriés. Toutefois, il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas de simplement prendre un fichier matriciel et de le sauvegarder, par exemple, en .pdf pour faire de ce fichier un fichier vectoriel. Afin de faire cette transformation, il est impératif qu’un(e) graphiste ou infographiste modifie le fichier dans un logiciel tel qu’Adobe Illustrator, Corel Draw ou autres. Les fichiers doivent alors être redessinés en entier.

Que veulent dire les abréviations de fichiers les plus connues?

.pdf  pour portable document format est la forme de fichier la plus appréciée des imprimeurs. Les pdf permettent de conserver la mise en forme du document; images, typographies, etc. Aussi, ces fichiers sont en haute résolution ce qui permet un rendu imprimé à la hauteur des standards de qualité des imprimeurs. De plus, dans la chaîne graphique d’un imprimeur, ce type de fichier est le seul à être accepté par tous les autres équipements tels que le graveur de plaques, la presse numérique, etc.

.ai pour Adobe Illustrator est relié au logiciel de conception graphique Adobe Illustrator. C’est également un format vectoriel et modifiable, parfait pour l’impression. Ce type de fichier est aussi très apprécié des imprimeurs.

.eps pour Encapsuled Post Script est aussi un format reconnu largement dans le domaine du graphisme. Créé par Adobe, on le retrouve dans Photoshop et Illustrator. C’est la matrice vectorielle de votre logo nécessaire à toute impression. Depuis l’apparition des fichiers en format PDF, ce format est toutefois de moins en moins utilisé.

.jpeg pour Joint photographic Experts Group est le format le plus utilisé sur le Web. Les avantages de ce type de fichier sont sa compatibilité avec la majorité des plateformes Web les plus utilisées en plus d’être un fichier compressé, ce qui réduit grandement son poids lui permettant d’être consulté rapidement en ligne.

.png pour Portable Network Graphics est également un type de fichier utilisé surtout pour le Web. La différence avec les fichiers de type .jpeg est que les fichiers .png supportent également la transparence.

Bien que vous puissiez maintenant mieux distinguer et comprendre le langage complexe des types de fichiers, votre imprimeur et ses conseillers demeurent les mieux placés pour vous aider lorsque vous avez un projet d’impression pour lequel vous devez fournir un fichier. Il pourra vous guider vers l’option la mieux adaptée à votre projet ou créer pour vous le fichier nécessaire et adapté qu’il vous faut.

adminVotre fichier vectoriel s.v.p?

Infolettre

TENEZ-VOUS INSPIRÉS ET CONSEILLÉS, EN PLUS D’ÉCONOMISER.