Votre imprimeur se dévoile!

Quand il est temps de se mettre à nu, l’équipe de Précigrafik ne recule devant rien. Nous faisons preuve d’une transparence exemplaire et sommes enthousiastes à l’idée de partager nos procédés en matière d’engagement écoresponsable.

Vous êtes plusieurs à nous demander de démontrer nos pratiques concernant nos certifications, des explications quant à nos encres végétales ou encore à remettre en question nos façons d’emballer vos imprimés lors de la livraison. On adore ça ! Ça signifie que nos clients, en plus d’être les meilleurs, sont des citoyens consciencieux de l’environnement et qu’ils nous poussent à nous surpasser. C’est ce qu’on appelle la démarche écoresponsable.

 

Voici quelques réponses à vos questions les plus fréquentes: 

 

EST-CE QUE TOUTES VOS ENCRES SONT À SOLVANT VÉGÉTAL ?

NON. Quelques-uns de nos équipements fonctionnent avec de l’encre PANTONE (PMS). Bien que soumise aux mêmes lois pour l’environnement que tous les produits vendus au Canada, celle-ci ne provient pas de source végétale. PANTONE mise sur l’intensité des pigments et sur la qualité de leurs encres plutôt que sur leurs caractéristiques écologiques. Par contre, il existe une alternative. Nous pouvons convertir en process (CMJN) pour vous les couleurs de votre entreprise afin qu’elles soient le plus fidèles possible aux couleurs PANTONE et ainsi pouvoir s’imprimer sur nos équipements qui utilisent de l’encre à solvant végétal. Tout dépend de vos spécifications, de vos quantités et de la sorte de papier bien sûr. Ce n’est pas fantastique ça!

 

EST-CE QUE LES VERNIS QUE VOUS UTILISEZ SONT ÉCOLOGIQUES?

OUI. Les vernis à séchage UV que nous utilisons, que ce soit pour le vernis mat ou le vernis lustré (gloss), sont à base d’huile de lin. L’huile de lin est un oxydant naturel qui nécessite moins de siccatif pour un résultat de séchage supérieur. L’utilisation de l’huile de lin exclut l’utilisation de composés dérivés du pétrole. Ces vernis sont d’ailleurs facilement désencrables afin d’améliorer le recyclage du papier. De plus, ils sont conçus pour fonctionner avec des substituts d’alcool à faible C.O.V. (composés organiques volatils).1

 

SI MON IMPRIMÉ EST LAMINÉ, PUIS-JE LE METTRE AU RECYCLAGE ?

OUI et NON. Si votre imprimé est laminé d’un seul côté, il peut être recyclé sans problème. Par contre, si votre imprimé est laminé des deux côtés (recto verso), la feuille de papier se retrouve alors prise entre deux pellicules de plastique, ce qui rend son recyclage impossible. Il doit donc être déposé à la poubelle si c’est le cas. Par contre, afin de protéger votre imprimé, vous pouvez remplacer le laminage par un vernis UV. Celui-ci est recyclable même lorsqu’il est utilisé sur les deux côtés (recto verso). Une autre façon de limiter l’utilisation du laminage est de réduire la quantité d’encre imprimée sur la feuille. Parce que le visuel est plus épuré, il devient donc moins fragile aux égratignures. Vous pouvez télécharger notre guide de l’écoencrage afin de vous aider à réaliser cette étape. Encore une fois, tout dépend du produit et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

 

LE COROPLAST, ÇA SE RECYCLE ?

OUI, mais attention. Le coroplast, ou polypropylène ondulé, est un matériel d’impression grand format souvent utilisé pour de l’affichage intérieur ou extérieur. Lorsque celui-ci est en fin de vie, il ne suffit pas de le déposer dans le bac à recyclage. Il faut aller le porter dans l’un des points de dépôt inscrit sur cette liste (source: Recyc-Québec). Une bonne façon de donner une deuxième vie à votre coroplast est de nous le retourner pour que l’on imprime au verso.  De plus, une petite correction, comme une date ou un prix, peut aussi être faite sans avoir à refaire le coroplast en entier. Nous pouvons simplement imprimer la partie dont vous avez besoin sur un vinyle autocollant que vous pourrez apposer à l’endroit souhaité. En plus de sauver des coûts, ce sont les meilleures options afin de réutiliser votre coroplast au fil des ans.

 

POURQUOI EMBALLEZ-VOUS MES IMPRIMÉS DANS DE LA PELLICULE PLASTIQUE ?

Pour 2 raisons :

  1. Pour les protéger durant le transport. Nous savons qu’une livraison par la poste peut causer son lot de dommages sur un imprimé en papier. Ce média est sensible aux variations de température et d’humidité. C’est pourquoi nous redoublons d’efforts afin que celui-ci vous soit rendu dans le même état dans lequel il a quitté notre usine.
  2. Pour faciliter leur distribution. Lorsque les imprimés sont séparés en paquets emballés, il est plus facile pour vous de les redistribuer parmi vos représentants par exemple, ou de les entreposer sans qu’ils prennent la poussière. Vous pouvez ainsi spécifier, lors de votre commande, en combien de lots vous désirez les séparer. De plus, sachez que nous réutilisons tout l’excédant de plastique employé lors de l’emballage pour le remplissage des boites qui contiennent une petite commande (boite avec du vide). D’ailleurs, tout le plastique qui se trouve dans votre boite est recyclable. Voici la bonne manière de le recycler. 

 

En terminant, si vous avez d’autres questions sur nos pratiques, n’hésitez surtout pas à les poser à l’un de nos membres de l’équipe. Si nous n’avons pas la réponse instantanément, nous remuerons ciel et terre pour vous la trouver. C’est la moindre des choses pour vous cher client. 😘

 

Sources :

1- http://www.theprintinginkcompany.ca/sustainability 

Laurie LetendreVotre imprimeur se dévoile!

Related Posts

Take a look at these posts

Infolettre

TENEZ-VOUS INSPIRÉS ET CONSEILLÉS, EN PLUS D’ÉCONOMISER.