L’écoencrage

Avez-vous déjà entendu parler d’écoencrage? Bien au-delà de la composition de l’encre, l’écoencrage est une pratique qui vise à réduire l’utilisation de l’encre à la source. Grâce à des astuces simples lors de la création graphique de vos visuels destinés à l’impression, vous économiser les ingrédients non renouvelables qui composent l’encre comme les pigments et les liants.

Encore très peu répandue, cette technique est pourtant bien efficace. En plus de diminuer la quantité d’encre utilisée sur vos projets imprimés, elle facilite grandement le recyclage de la fibre du papier. Ayant moins de surface à désencrer, cette étape du recyclage nécessitera alors moins d’énergie et de solutions de désencrage. Cette alternative permet de réintroduire plus facilement la fibre dans la chaine de fabrication du papier.

Commencez à utiliser l’écoencrage dans la conception de vos visuels, c’est ajouter la valeur de l’écoresponsabilité à vos communications.

Découvrez notre guide de l’écoencrage

 

et apprenez comment appliquer des astuces simples qui vous permettrons d’améliorer le bilan environnementale de vos imprimés.

Laurie LetendreÉcoencrage